Passer au naturel, comment et pourquoi ?

Passer au naturel, comment et pourquoi ?

 

cropped-dsc02774.jpg

Si vous débutez dans le naturel, vous vous demandez sans doute par où commencer. Voici quelques petits conseils que j’ai à vous donner.

Tout d’abord, essayez de vous débarrasser doucement de tous les produits conventionnels, de grandes surfaces, de vos placards. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent énormément de conservateurs, de silicones, de parfums, d’aluminium et j’en passe ! De plus, la plupart des ingrédients qu’on retrouve dans les produits du commerce sont très polluants (pensez aux petits poissons !).

Beaucoup s’imaginent (et j’étais de ceux-là !) qu’on a besoin d’investir de grandes sommes d’argent pour passer au naturel. Hé bien non ! Vous pouvez très bien vous débrouiller avec quelques produits de base. Le bicarbonate de soude, par exemple, pourra servir pour blanchir vos dents, pour les clarifications, pour les gommages, pour faire partir les boutons… Il se trouve dans beaucoup de magasins pour moins de 5€ les 500g.

Laissez tomber les gels douches car leurs composants chimiques sont très polluants et leur emballage… bah c’est du plastique ! Optez plutôt pour les savons : moins chers, plus doux pour la peau et plus écologiques. Je vous laisse parcourir un chouette article à ce sujet.

Pour vos cheveux, vous trouverez énormément de shampoings en magasins bio ou sur internet. Vous pouvez également utiliser des « poudres lavantes » comme le shikakaï, les rhassoul, le sidr… ou encore pratiquer le « water only » ! En guise d’après shampoings, vous avez aussi plein d’alternatives naturelles : le rinçage acide, le gel de lin, le gel d’aloe vera… Je vous conseille de faire des « bains d’huile » régulièrement afin de nourrir vos cheveux. Choisissez votre huiles selon vos besoins: ricin pour la pousse/anti-chute, avocat pour faire briller les cheveux, coco pour les cheveux crépus/frisés, brocolis pour lisser…

Pour le visage, je trouve que l’argile lave très bien, le marc de café est génial pour gommer, l’aloe vera pour hydrater et l’huile de jojoba pour nourrir. Mais ça c’est ma routine, à vous de trouver la votre! 😉

Pour le lavage des dents, il existe des dentifrices bio en magasin, mais vous pourrez également fabriquer le votre à moindre coup! Vous trouverez plein de recettes sur Internet.

Pour les colorations des cheveux, je suis une adepte des hennés et poudres colorantes! Mais attention, avant d’y passer, il faudra être au 100% naturel, faire dégorger votre couleur « cra cra » (comme on dit dans le jargon) et faire une petite clarification.

Vous l’aurez compris, passer au naturel sera à la fois bon pour vous et pour l’environnement. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous mettrez sur votre corps, et surtout, pour pourrez tout adapter à vos besoins!

J’écrirai des articles plus spécifiques par la suite, celui-ci se voulant plutôt introductif !

Ombeline.

Une réflexion sur “Passer au naturel, comment et pourquoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s